Livraison offerte en point relais dès 49€ d’achat

Top

Pour avoir une belle peau souple et hydratée, et un teint lumineux, choisir des soins cosmétiques adaptés et naturels est une base très importante. Il y a cependant une alliée de choc aux cosmétiques qu’il ne faut pas négliger : l’alimentation !
En effet, donner à son corps les bons nutriments au bon moment, avoir une digestion saine et bien s’hydrater sont les fondations d’une bonne hygiène de vie et d’une peau éclatante. Voici quelques conseils pour que le matin au réveil, vous vous sentiez fraîche et reposée, prête pour une journée pleine de positivité !

 

Les bons nutriments pour un visage éclatant:

Les antioxydants : ils protègent contre les radicaux libres (les éléments chimiques instables qui résultent des toxines environnementales et alimentaires) qui accélèrent le vieillissement de la peau et causent relâchement et perte d’élasticité. Pour éviter cela, il faut manger un « arc-en-ciel » de fruits et légumes frais : baies, légumes à feuilles vertes et fruits et légumes oranges à rouges comme les courges, les carottes, les patates douces et les betteraves.

La vitamine C : c’est LA vitamine qui booste la production de collagène, la protéine responsable de la bonne santé des cellules et des vaisseaux sanguins. Le collagène permet à la peau de rester ferme et tonique, et de s’auto-réparer. La vitamine C protège des effets néfastes des UV sur la peau. Elle ne peut pas être stockée dans l’organisme, il est donc crucial d’en consommer quotidiennement : on en trouve dans tous les fruits et légumes frais.

Les acides gras essentiels : les 2 plus importants sont les omega-3 et 6. Ils permettent à la peau de rester hydratée, douce et pulpeuse. Les omega-3 se trouvent dans les noix, les graines de chia, de lin ou de chanvre ; les omega-6 quant à eux se retrouvent dans les huiles végétales et les céréales complétés.

Les protéines de haute qualité : la peau se constitue essentiellement de protéines, c’est pourquoi il est important de lui en fournir suffisamment chaque jour (environ 15% de l’alimentation). Les graines de chanvre, le tofu, le quinoa, les algues, les épinards, les noix, les légumineuses sont d’excellentes sources de protéines végétales.

L’acide hyaluronique : cette molécule aide les cellules de la peau à retenir l’humidité et facilite le passage des nutriments dans la peau ainsi que l’évacuation des déchets. L’acide hyaluronique est un antioxydant qui augmente l’hydratation, stimule la production de collagène et améliore l’élasticité de la peau. On en trouve en quantités intéressantes dans le tofu, le miso et les patates douces.

Le soufre : le minéral le plus important pour la création de nouvelles cellules. Le soufre a des propriétés détoxifiantes et aide à diminuer les imperfections, les cicatrices d’acné, les taches de pigmentation. On le trouve dans les légumes à feuilles vertes comme les épinards, la roquette, le chou kale et le brocoli.

L’hydratation : une peau déshydratée tire et a un aspect rugueux avec l’apparition de ridules. Pour éviter ces désagréments, en plus de boire 2 litres d’eau par jour, il est recommandé de consommer des aliments riches en eau comme le concombre, le céleri ou encore la pastèque.

 

Les facteurs qui nuisent à votre peau:

L’hérédité et le vieillissement : il est impossible de changer notre type de peau. Mais il est tout à fait possible de soutenir notre peau en adaptant notre alimentation. Par exemple, en consommant des fruits et légumes crus qui viendront aider à équilibrer une peau à tendance grasse, tandis qu’une peau à tendance sèche profitera d’aliments à haute teneur en omega-3.

L’alimentation et le style de vie : les plats préparés, les fast-foods sont des bombes de sucre et de matières grasses hydrogénées qui abîment le collagène. Il est essentiel de consommer des aliments frais, naturels et de qualité biologique le plus souvent possible. On peut utiliser de l’huile d’olive ou de coco pour cuisiner, et remplacer le sucre raffiné par du sirop d’agave, de datte ou d’érable dans la pâtisserie. Le sel de table raffiné peut également laisser sa place au sel rose d’Himalaya, très riche en minéraux.
Aussi, le thé noir et le café déshydratent la peau. On peut les remplacer par des tisanes ou de l’eau chaude additionnée de citron. Les sodas, l’alcool et le tabac sont également très néfastes pour la peau : ils déshydratent et accélèrent le vieillissement cutané.

Le stress : certaines rides (comme la fameuse « ride du lion » !) ou des cernes sont autant d’effets du stress qui peuvent se voir sur notre visage, mais cela ne s’arrête pas là : eczéma et psoriasis par exemple peuvent avoir le stress comme cause principale. Consommer alors sans modération des bons gras, des fruits et des légumes, ainsi que des exercices de relaxation et de respiration ne peut que faire du bien !

L’environnement : attention aux expositions prolongées au soleil mais aussi au froid de l’hiver et à la pollution ! Les aliments riches en antioxydants et acides gras essentiels jouent un rôle primordial dans ces situations pour conserver une peau saine.

 

10 façons de rester hydraté.e :

1- Consommer son quota d’eau quotidienne (2 litres pour les femmes et 2.5 litres pour les hommes).
2- Prioriser toujours l’eau devant les tisanes, le thé, les boissons fruitées etc…
3- Boire un grand verre d’eau au réveil.
4- Limiter le thé et le café.
5- Boire de l’eau régulièrement au cours de la journée.
6- Boire encore plus d’eau lors de sessions d’exercice physique.
7- Boire un grand verre d’eau avant de consommer un snack ; une sensation de faim peut souvent cacher une soif !
8- Éviter l’alcool autant que possible.
9- Éviter de boire pendant les repas (boire plutôt 30 min avant de manger).10- S’hydrater avant de dormir avec un verre d’eau ou une tisane relaxante.

10- S’hydrater avant de dormir avec un verre d’eau ou une tisane relaxante.

 

10 façons d’équilibrer son alimentation:

1- Consommer les « bons » glucides : fruits et légumes frais, céréales complètes et légumineuses.
2- Consommer des protéines saines a chaque repas : noix, graines, légumineuses, lentilles…
3- Consommer des fibres : céréales complètes essentiellement, fruits et légumes frais.
4- Introduire de bons gras : avocat, graines de chanvre, de lin ou de chia, noix, huiles végétales de qualité biologique.
5- Consommer une variété d’aliments colorés : penser à l’arc-en-ciel !
6- Introduire des minéraux : zinc, soufre, magnésium, manganèse, sélénium, potassium, fer, sodium, calcium, phosphore et cuivre, que l’on retrouve dans les graines, noix, les légumes crucifères (chou-fleur, brocoli, chou, cresson), les algues.
7- Manger régulièrement en petites quantités.
8- Consommer des snacks sains : houmous, beurre de cacahouète, smoothies, fruits et noix.
9- Préparer des assiettes équilibrées : 50% de légumes et salade, 25% de céréales complètes et 25% de protéines.
10- Rester hydraté.e, on ne le répètera jamais assez !

 

J’espère que ces conseils vous seront précieux et vous donneront envie de prendre soin de votre peau de l’extérieur comme de l’intérieur.

A bientôt !

Pauline,

Praticienne en naturopathie

A retrouver sur www.soakupthewild.com ou sur Instagram @soak.up.the.wild

Post a Comment

v

At vero eos et accusamus et iusto odio dignissimos qui blanditiis praesentium voluptatum.